www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

ÉNERGIE ET BIEN-ÊTRE
Patricia WAGNER
Bilan énergétique Lunivie , Reiki , centrage énergétique , Sujok thérapie , Méthode Fractal , EFT technique de libération des émotions , Accompagnement de l'être , Formation , Ateliersrééquilibrage énergétique, Reiki , sujok thérapie , centrage
Énergie et Bien-être
Patricia WAGNER
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES > SANTÉ, NUTRITION

10 FRUITS MÉCONNUS AUX SUPER VERTUS

article de Patricia WAGNER, publié le 25 juin 2020 7 min à lire 55


Parmi les 10 fruits préférés des Français, on trouve (pèle-mêle) : la framboise, la pomme, la banane, l'orange, le raisin, la cerise, la clémentine, la pêche, le melon, et bien évidemment la fraise qui est souvent le fruit numéro 1 dans le cœur des Français. Des fruits aux textures, aux saveurs, aux parfums riches et divers, que l'on connaît parfaitement car on les retrouve chaque année sur les étals des marchés.



LE CAMU-CAMU




Le camu-camu (rien à avoir avec Albert, juste au cas où !) est un fruit au goût fortement acide, issu de la même famille que la goyave et originaire d'Amérique du Sud. En France, si on a peu de chance de le croiser sur les étals des marchés, on peut facilement trouver en magasin bio de la poudre de camu-camu que l'on ne manquera pas de saupoudrer sur nos desserts et nos yaourts !
Et en effet, ce serait dommage de bouder ce super-fruit, qui a une teneur en vitamine C quarante fois supérieure à celle de l'orange ! Pour nous apporter de l'énergie et stimuler les défenses naturelles de l'organisme, le camu-camu se pose là...
Mais ce n'est pas tout. Le camu-camu est un fruit également très riche en antioxydants (aux vertus anti-cancer) et en minéraux, et notamment en potassium, idéal pour chasser la déprime et les coups de mou !


LA MULBERRY



La mulberry (ou « mulberries » au pluriel) est une petite baie issu du mûrier blanc, un arbre tout droit venu de l'Empire du Milieu. Elle ressemble à une petite mûre blanche, même si son goût est plus doux et plus sucré que la mûre classique, et qu'elle se consomme séchée (comme la datte par exemple).

Les qualités nutritionnelles de la mulberry sont assez incroyables... Elle est, d'une part, riche en fer et en vitamine C, et donc parfaite pour nous apporter de l'énergie et lutter contre les coups de fatigue et l'anémie. D'autre part, elle contient de nombreux polyphénols (dont le resvératrol) qui permettent de combattre le mauvais cholestérol, les maladies cardiovasculaires et de réduire la masse adipeuse.
Les mulberries séchées se trouvent facilement en magasin bio, et constituent des en-cas parfaits à 11h ou à 16h !


LE KIWAI



Avec un nom pareil, on imagine facilement que le kiwaï fait partie de la famille du kiwi. Gagné : c'est son cousin, originaire d'Asie orientale. Mais même si phonétiquement, ils se ressemblent, ces deux cousins sont très faciles à différencier : si la peau du kiwi est poilue, marron et rugueuse, celle du kiwaï est verte et toute lisse, et peut même se manger. Pratique ! Au goût, on notera également que le kiwaï est encore plus sucré que son cousin !
Tout comme le kiwi, le kiwaï possède une teneur très intéressante en vitamine C, ce qui en fait un fruit parfait pour nous donner la pêche et repousser les infections en hiver ! Le kiwaï est également une bonne source de calcium et de phosphore. Ce super-fruit se consomme aussi bien cru que cuit, nature ou en confiture !


LA POIRE JAPONNAISE



Également connue sous les noms de nachi, nashi, pomme-poire, poire des sables ou encore poire asiatique (ça en fait des petits noms !), la poire japonaise se cultive depuis des siècles au Japon, en Chine ou encore en Corée du Sud.
Si, au goût, elle ne casse pas des briques, sa texture n'en reste pas moins juteuse et rafraîchissante comme toutes les poires ! Mais la vraie force de la poire japonaise, c'est sans conteste sa richesse en vitamine C, en cuivre, en magnésium et en potassium. Ce fruit est également recommandé aux personnes souffrant de troubles digestifs ou de problèmes urinaires.


LE JABOTICABA



Le jaboticaba est un tout petit fruit rond violet foncé qui une fois ouvert laisse apparaître une pulpe blanche et des petites graines. En Amérique du Sud (sa terre d'origine), on le consomme cru, après avoir ôté la peau et les graines, mais il peut aussi se préparer en confiture ou en glace. Au goût, certaines variétés de jaboticaba sont assez semblables au raisin.
Outre des propriétés antioxydantes et anti-vieillissement on ne peut plus intéressantes, le jaboticaba présente également des propriétés anti-inflammatoires ; ce qui fait qu'en Amérique du Sud, on le consomme pour soigner l'asthme, la diarrhée, ou encore l'inflammation des amygdales


L’ASIMINE



L'asimine est un fruit très peu connu, et très peu consommé en dehors de sa patrie d'origine, le continent nord-américain. Ce fruit est un vrai caméléon, puisque de l'extérieur, il ressemble à une mangue toute verte, et une fois ouvert, sa chair onctueuse rappelle celle de la banane et ses petites graines celles de la papaye ! L'asimine se consomme nature, mais peut également être préparée en glace, ou dans des desserts sucrés.
En plus de son bon goût et de sa texture crémeuse, on apprécie surtout sa richesse en vitamine C et en acides aminés


LA BAIE D’ARGENT



La baie d'argent est un fruit juteux qui vient d'Asie, et que l'on croise parfois sous le nom d'olive d'automne. Mais il ne faut pas se fier à ce sobriquet, puisque la baie d'argent ressemble plutôt à une groseille rouge tachetée de centaines de points blancs, mais qui aurait le goût d'une pêche... en plus acide.

La baie d'argent est un petit fruit qui est très intéressant d'un point de vue nutritionnel, notamment de par sa teneur en lycopène (un antioxydant aux vertus anti-cancer), en flavonoïdes (encore des antioxydants !), et en vitamine E (une vitamine antioxydante qui permet notamment de lutter contre le vieillissement cutané).


Le pain de singe



Le pain de singe est un fruit originaire d'Afrique, où il est également connu sous le nom de « fruit du baobab ». En France, impossible de le trouver sous sa forme naturelle : dans les magasins bio, il se commercialise sous forme de poudre, que l'on peut aussi bien mélanger avec de l'eau pour créer une boisson froide, ou incorporer dans une recette sucrée ou salée.

La teneur en vitamine C du pain de singe est 7 fois plus importante que celle de l'orange, et ce fruit contient 3 fois plus de calcium que le lait. Sans oublier qu'il contient 44% de fibres : idéal pour relancer les transits paresseux et retrouver un ventre plat !


La groseille étoilée



La groseille étoilée (qui répond aussi aux noms de surelle, surette ou girembelle) est un fruit natif de Madagascar, qui cache une chair blanche juteuse et qui croque sous la dent. Mais un peu comme la rhubarbe, comme ce fruit est très acide, il se consomme exclusivement cuit. Et là, tous les goûts sont permis, puisque la groseille étoilée permet de réaliser des sauces, du vinaigre, du vin, mais aussi des glaces, des sirops, des desserts sucrés, sans oublier le punch !

En plus d'être un fruit détox (grâce à ses propriétés diurétiques et purgatives), la groseille étoilée est un fruit riche en fer, idéal pour lutter contre l'anémie.


LA COURGE BARBARINE



Également connue sous le nom de méréville, gigérine ou encore melon d'Espagne (décidément, les fruits méconnus sont souvent riches en surnoms originaux !), la courge barbarine est une pastèque de forme plutôt ovale à la peau marbrée, vert foncé et blanche.
Une fois ouverte, sa chair blanche ne se déguste jamais crue, et doit toujours être cuite. Ce qui fait qu'on la consomme le plus souvent en tartes, ou encore en confitures.
Ce fruit est réputé pour sa richesse en antioxydants, mais également pour ses atouts minceur : la courge de barbarine est en effet très pauvre en calories, et contient zéro matière grasse !
© Patricia WAGNER
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/wagner
Mots clés : fruits,vertus,méconnus
découvrez ma prestation en rapport avec cet article
RÉÉQUILIBRAGE ÉNERGÉTIQUE
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Lettre d'info pour s'informer Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Partager article surPartager article sur Voir des articles similaires sur Théranéo






POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« On a toujours le choix. On est même la somme de ses choix. » J. O’Connor