L’énergie, c’est quoi ?En Médecine Traditionnelle Chinoise, en kinésiologie, en Reiki, en développement personnel, on entend souvent les termes d’énergie, d’ondes, de vibrations… Mais qu’est-ce donc ?
1. Il y a plus de 5000 ans
Dans la philosophie orientale, la notion d’énergie est ancestrale. Il y a plus de 5000 ans, la civilisation chinoise l’a décrite à partir de l’observation fine du fonctionnement de différents systèmes : constellations, saisons, nature, système vivant….
Selon eux, chacun de ces systèmes dispose d’une dynamique interne et les systèmes interagissent entre eux de façon complémentaire. Ainsi, le Qi relie tout ce qui compose l’univers. C’est l’essence énergétique de toute chose et de tout phénomène. Le QI se manifeste par le Yin qui conserve le QI et le Yang qui le libère. Autrement dit, ce sont deux forces complémentaires qui s’harmonisent et s’équilibrent par l’union des contraires. L’un n’existe pas sans l’autre.
Cette force Yin-Yang est représentée de façon duelle et polarisée pour une meilleure compréhension. Mais chaque système est à la fois Yin et Yang.
Cette vision du monde s’est perfectionnée petit à petit. Le courant de pensée basé sur le confusionnisme et le Taoïsme a inspiré la pensée de la MTC : les organes, les tissus, les émotions, les saisons… sont tous reliés et interagissent entre eux. Ils sont à la fois indépendants et interagissent entre eux.
2. Aristote (- 384, -322 avant JC)
Cette vision du monde a certainement inspiré la pensée d’Aristote
D’un point de vue métaphysique, le philosophe affirme que « l’énergie de l’esprit est l’essence de la vie ». Ainsi, l’énergie est une force qui est capable de :
- Alimenter nos émotions,
- Produire des pensées,
- Orienter nos décisions personnelles,
- Générer des actions
Ces forces donnent un sens à l’existence.
3. La science aujourd’hui
Aujourd’hui, le mot énergie est utilisé dans de nombreux domaines scientifiques. Elle permet de :
- Générer de la chaleur (énergie thermique),
- Faire circuler des particules (énergie électrique)
- Produire des déplacements ou des déformations (énergie mécanique),
- Lier les atomes dans les molécules (énergie chimique),
- Générer de la lumière (énergie de rayonnement),
- Faire bouger les muscles (énergie musculaire)
- Générer une énergie rayonnante (énergie électromagnétique)….
Une énergie, lorsqu’elle interagie avec la matière, peut être réfléchie, transmise ou absorbée, elle peut aussi être transformée en une ou plusieurs autres énergies.
En
terme simple et conceptuel, on peut dire l’énergie est une force capable d’effectuer des transformations. Ces transformations peuvent être liées à la matière, à l’âme, à l’esprit…
En spiritualité et de nombreuses pratiques de bien-être, l’énergie représente la nature et le fonctionnement du monde et de l’univers (matière vivante ou inerte).
L’énergie serait la source et la substance du monde. Ainsi, tout est énergie : les êtres vivants, les pensées, les paroles, les actions, la matière…On peut dire que l’énergie est partout et que tout est énergie ; que nous sommes énergie et que nous avons besoin d’énergie pour vivre.
© Anne BISSUEL
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/anne-bissuel
Mots clés : vies, forces, transformations
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport Qu'est-ce que l'énergie ? | |