L’anorexie mentale
L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui entraîne une privation alimentaire stricte et volontaire pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. L’anorexie est associée à des troubles psychologiques.
A partir de quand faut-il s’inquiéter ?
La perte de poids se poursuit au-delà d’un poids de référence minimum.
Les préoccupations autour de la nourriture et/ou la forme du corps envahissent l’ensemble du fonctionnement psychique et des relations sociales.
Des signes secondaires apparaissent : disparition des règles, hyperpilosité…
Les préoccupations autour de la nourriture sont l’occasion, de conflits systématiques et violents avec l’entourage.
Des vomissements provoqués apparaissent.
La boulimie ou la peur du vide
La boulimie est un problème dont les origines sont complexes. Elle se manifeste par crises compulsives durant lesquelles il devient impossible d'arrêter de manger. La crise de boulimie est en général précédée par quelques signes : angoisse, agitation.
Le malade essaie de se raisonner, mais la nécessité de manger s'impose assez rapidement et l'emporte. Il faut manger, le plus vite et le plus possible. Les aliments sont avalés sans même être mâchés. L'envie de manger est irrépressible et la perte de contrôle face à la crise est totale.
Le vomissement ou la prise d'un laxatif suivent souvent la crise boulimique par crainte de prendre du poids. D'autres boulimiques compensent les crises par des activités physiques débordantes.
Le sentiment de honte qui accompagne ces prises alimentaires pousse le malade au secret.
Je vous propose de venir dénouer les fils emmêlés de vos problèmes et de retrouver une liberté de manger sans la crainte de vomir ou de culpabiliser, pleurer. J'opte pour une approche multifacorielle et personnalisée .

Thérapie de l’enfant intérieur nourricier et des blessures psychologiques pour comprendre l'origine de vos troubles en remontant dans votre passé et votre enfance par définition.

Coaching d'action pour se libérer des TCA : rééquilibrage des relations, des fausses croyances, travail sur la résistance au changement (les compulsions alimentaires, la phobie du poids, la pensée négative dans les TCA, les leviers créateurs de valeur humaine dont la confiance en soi, l’amour de soi et de son corps puis remanger sans culpabiliser ni vomir. Associée à une thérapie familiale spécialisée visant une communication et écoute active quand le patient l'accepte.

Hypnose de type ERICKSONIENNE : En hypnothérapie, y compris à distance, j' interviens sur l’inconscient et aide le patient à trouver la cause de ses pulsions alimentaires, de son anorexie mentale, de sa boulimie ou tout autres désordres alimentaires. Quel que soit le TCA, l’objectif de l'hypnose est aussi de réconcilier le patient avec la nourriture sainement, sans crise de panique ni pleurs, en l'éloignant du jeune, des laxatifs et des vomissements.
J'aime aussi y associer la psychologie positive pour travailler sur la confiance en soi, et développer un état d’esprit positif, indispensable à votre mieux-être face à l'acceptation de votre poids et votre corps.

Psychoéducation alimentaire originaire du Québec permettant de redonner l’autonomie aux patients, le pouvoir sur leur vie, de les rendre aptes à prendre soin d’eux afin de guérir de leur TCA et de prévenir les rechutes. A cet effet, je partage avec ma patiente un journal alimentaire associé à ses pensées et ses émotions à compléter. Je reste ainsi en lien avec elle entre 2 consultations sur le plan alimentaire et émotionnel, afin de l'encourager face à son combat. Sur le plan alimentaire, je propose des ateliers "Manger en pleine conscience" pour retravailler les signaux de la faim.
Aussi, contre les crises compulsives rebelles, j'utilise le régime paradoxal du Psychologue Giorgio NARDONNE qui fait ses preuves internationalement afin de supprimer les privations, la malbouffe, la chocolatomanie et les vomisssements.
Puis contre les désordres alimentaires, j'utilise aussi le taping énergétique de Gary Craig, fondateur de l’EFT (Technique de désensibilisation émotionnelle) associé au processus de pardon et réconciliation de HO’OPONOPONO, méthode de guérison hawaienne. Cette technique s’apparente à une acupuncture émotionnelle sans aiguilles : en empruntant les voies énergétiques -les méridiens- de notre corps, elle permet de décharger le stress ou l’émotion accumulée pour se libérer des troubles du comportement alimentaire.
Enfin, à travers une confiance partagée, pour traiter les troubles du comportements alimentaires, ma méthode pluridimensionnelle inclut aussi une communication non violente et une approche humaniste visant la réorganisation de la communication authentique au sein de votre famille et la mise en place d’un protocole individuel afin que vous redeveniez une personne digne d’amour, digne d’estime, de remanger sans vomir ni culpabiliser, pour vous-même afin d’être libérée de toute dépendance comportementale, psychologique et physique face à l'alimentation.
Comment ?Mon accompagnement consiste à aider les patients à se fixer des objectifs écologiques, concrets, réalistes et à les atteindre “petits pas par petits pas”, notamment grâce à un travail cognitivo-comportemental et à la mise en œuvre de tâches vers un état désiré, loin des compulsions alimentaire afin de renouer avec l'espoir d'une vie en pleine santé et dans une meilleure communication familiale.
LES TCC (Thérapies cognitives et comportementales), ont montré leur efficacité dans la plupart des troubles des comportements alimentaires. Elles visent à instaurer de nouvelles habitudes alimentaires et à modifier les croyances à propos du poids et de la nourriture.
Les TCC permettent progressivement l’abandon des craintes individuelles et à instaurer un comportement alimentaire centré sur les sensations physiologiques tel que les sensations de faim, rassasiement et de satiété.
Thérapeute bienveillante qui m'a bien suivie dans ma boulimie vomitive et j'en suis sortie définitivement car j'ai compris que je pouvais exister loin de mon mal être en communiquant mieux au sein de ma famille ; merci je poursuis quelques séances pour continuer à travailler sur ma confiance en la vie.
Martina - 04/04/2022