www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Myriam PAILLER
Sophrologue relaxologue, coach , conseillère en Fleurs de Bachsophrologie, stress, relaxation, méditation, coaching, EFT
Myriam PAILLER
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / COACHING SCOLAIRE ET DE DEVELOPPEMENT POUR ADOLESCENTS ET ENFANTS

DE L'ÉCHEC À LA RÉUSSITE : L'APPORT DE LA SOPHROLOGIE ET DES FLEURS DE BACH

article de Myriam PAILLER, publié le 4 août 2017
6 minutes 139


QUE FAIRE DE L'ECHEC ?

En cette période de concours et d’examens, beaucoup se posent la même question avec appréhension : celle de l’échec.

Une question lourde de conséquences pour les jeunes médecins qui pourront choisir leur spécialité en fonction du classement au concours, lourde de conséquences aussi pour ceux qui visent le BAC avec mention afin d’entrer dans certaines écoles.
L'échec dans la vie quotidienne

Dans nos sociétés hyper-développées, hyper-compétitives, le culte de la réussite est tel que l’évocation de l’échec est considérée comme malséante et démotivante, reléguée aux oubliettes et à l’inavoué.

Alors qu’il est avéré que 90 % des start-ups échouent à se développer (http://1001startups.fr/chiffres-cles-startups-france/), il n’est pas fait état de prévention par rapport au risque de faillite dans un certain nombre d'écoles de commerce françaises par peur de démotiver les étudiants. Et pourtant bon nombre de ces futurs créateurs d’entreprises gagneraient à connaître les impasses et les pièges qui jalonnent le parcours d’un chef d’entreprise. Ils gagneraient aussi à savoir que l’on se remet d’une faillite, qu’il existe des instances et des associations chargées de la prévention d’une éventuelle faillite tels que E&E (Entraide et Entrepreneurs) permettant de sécuriser leur développement.

A l’école, l’échec scolaire est stigmatisé à l’extrême, générant diverses formes de violence au sein de l’institution sans pour autant changer la donne pour les enfants et les adolescents victimes de ce dictât assimilant réussite scolaire et promotion sociale.

De ce fait, on sous-évalue les formes d’intelligence qui ne sont pas purement analytiques (cf la théorie des intelligences multiples explorée par Howard Gardner et Robert Stemberg) et on réduit considérablement si ce n’est pas complètement, les potentiels inhérents à l’exercice de ces formes d’intelligence.


Et pourtant toute vie est jalonnée d’échecs et de succès qui font partie d’un même apprentissage ; celui d’être présent à sa vie, d’en devenir co-créateur de manière consciente et bienveillante par le passage à l’action, à la fois individuelle et collective.


Le sentiment d’échec est souvent teinté de culpabilité, de mésestime de soi. On a l’impression de n’avoir pas fait ce qu’il fallait au moment où il le fallait. Cela s’accompagne d’un sentiment de perte, souvent irrémédiable. Le deuil de ses propres attentes, des projets qu’on avait formulés s’avère d’autant plus difficile lorsqu’il est soumis aux pressions familiales et à la norme sociale. Il faut alors sortir du drame pour y voir plus clair et pour rebondir dans une direction nouvelle, là où les capacités existantes pourront être renforcées, où d’autres capacités sont à découvrir.

Pour ne citer qu’un exemple, Steve Jobs a dû affronter de gros échecs dans sa vie suivis de périodes de doute et de remise en question (son abandon des études universitaires à l’âge de 17 ans, puis son renvoi d’Apple lorsqu’il avait 30 ans) avant de devenir le créateur et l’homme d’affaires que l’on connaît. Son discours auprès des étudiants de l’Université de Stanford en 2005 sur le sujet est édifiant. Toute personne qui se trouve dans une problématique d’échec professionnel, voire scolaire, pourrait trouver, à l’écoute de ce discours, la force de rebondir et de repartir à zéro.


Vous pouvez écouter ce diiscours de Steve Jobs à Stanford en juin 2005 en cliquant sur le lien ci-dessous :

Discours de Steve Jobs à Stanford en juin 2005





Ce qui a fait la différence ? Steve Jobs croyait profondément en lui et il aimait ce qu’il faisait. Dès lors, ces échecs apparents sont devenus de formidables opportunités à suivre un chemin hors des sentiers battus et à développer des capacités insoupçonnées.


Même si vôtre estime personnelle est en baisse du fait de votre échec lors d’un concours ou d’un examen ou du fait de la faillite de votre entreprise, considérez que ce creux de la vague est momentané et soumis aux aléas de la situation. Il ne saurait réduire l’être que vous êtes, avec ses qualités, ses rêves et ses aspirations, ses combats et ses victoires. Si vous le pouvez, considérez l’épreuve sous son aspect éducatif. Qu’est-ce que cette situation a à vous révéler de votre cheminement ? Étiez-vous pleinement en accord avec la destination ? Avec les modalités ? Étiez-vous dans un conflit intérieur vous interdisant de poursuivre cette expérimentation ? Entretenez-vous une fidélité d’action ou de pensée par rapport à un membre de votre famille qui vous ait freiné dans votre évolution ? S’il vous était donné de recommencer sous une autre forme cette expérience, vous y reprendriez-vous de la même manière ? Quels apports constructifs et positifs seraient nécessaires à votre réussite ?

Il existe de nombreux outils pour traverser au mieux cette épreuve et la transformer en tremplin vers la réussite :

LA SOPHROLOGIE ACTIVE VOS INSTANCES SUPÉRIEURES ET VOUS APPORTE LA CONSCIENCE QUI VOUS PERMET DE FAIRE LES MEILLEURS CHOIX

La sophrologie vous offre un cadre bienveillant, sécurisé et apaisé pour accueillir la situation présente et les problématiques qui s’en suivent afin d’en extraire l’enseignement. Dès lors, votre appréciation et vos filtres de perception changent, vous ouvrant ou vous reconnectant à une dimension plus globale et plus complète de vous-même. C’est au sein de cette dimension que se manifestent les capacités de résilience ainsi que la créativité.

Bien souvent l’état émotionnel dans lequel nous nous trouvons influe sur notre souplesse d’esprit, sur notre réactivité et notre créativité. La sophrologie va alors vous fournir des outils différents, les uns pour évaluer les facteurs de stress, leur impact sur votre esprit et votre corps, les autres pour renforcer vos capacités à revenir à un état de calme intérieur et à entretenir cet état.

La sophrologie est aussi utilisée pour des cas d’auto-sabotage et de procrastinations causés par des programmations négatives subconscientes. Les séances de sophrologies vont vous apprendre à modifier votre état de conscience de façon subtile et efficace afin de rétablir une programmation positive, respectueuse de vos valeurs et de votre personnalité.

LES FLEURS DE BACH TRANSFORMENT LES ASPECTS INDÉSIRABLES DE VOTRE PERSONNALITÉ


La méthode des Fleurs du Docteur Bach est ancienne et son efficacité à traiter les désordres émotionnels est désormais reconnue dans de nombreux pays de l’Union Européenne. Naturelles, sans contre-indication ni effets secondaires, et peu coûteuses de surcroît, les Fleurs de Bach sont distribuées en France dans un grand nombre de pharmacies et dans les commerces de produits biologiques.

La prise régulière des Fleurs de Bach va vous permettre d’agir sur les émotions de circonstance (donc passagères) présentes dans le cadre d’une situation d’échec. Elle va aussi vous offrir l’opportunité de corriger certains aspects de votre personnalité qui ont pu entraîner ou faciliter cette situation. Pour ne citer que quelques uns : la tendance à la procrastination, le manque de confiance en soi, la peur de l’avenir, la dispersion, la difficulté à faire des choix, le déni face aux difficultés, les difficultés relationnelles.

Les Fleurs de Bach font partie des méthodes douces de transformation personnelle parce qu’elles apportent une sérénité et un mieux-être quasi immédiat. En revanche, il est préconisé de les prendre pendant plusieurs mois si l’on désire transformer des tendances émotionnelles inhérentes à sa personnalité.

L'EFT VOUS APPORTE UNE BOUEE SALVATRICE ET MÊME UN NAVIRE EN PÉRIODE DE NAUFRAGE

L'EFT (Emotional Freedom Technics ) représente un outil efficace pour travailler sur des émotions perturbatrices fortes, dans l'instant , ou dans le rappel de ces émotions .
C'est une technique corporelle issue de l'acupuncture mais qui s'effectue mains nues et sans le moindre outil. L'EFT convient tout à fait aux périodes de crise et présente l'avantage de pouvoir s'effectuer de manière indépendante , à tout moment de la journée.


Myriam PAILLE
06 14 49 60 44
© Myriam PAILLER
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/myriam-pailler

Mots clés : echec,réussite,examens,concours,faillite,entrepreneurs,étudiants,résilllience,sophrologie,fleursdebach

Si cet article vous a intéressé, je vous conseille de consulter mes pratiques qui sont en lien avec cet article, à savoir , EFT, Sophrologie et Fleurs de Bach
découvrez ma prestation en rapport avec cet article
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« La vraie sagesse de la vie consiste à voir l’extraordinaire dans l’ordinaire. » Pearl Buck