INTÉGRATION DES RÉFLEXES ARCHAÏQUESLes réflexes archaïques sont des mouvements automatiques que l'on a quand on est bébé. Ils sont gérés par la partie la plus primitive de notre cerveau, le tronc cérébral qui est responsable de l’instinct de survie: il s’assure que notre organisme est en sécurité.
C’est la partie la plus ancienne du cerveau, celle que nous avons en commun avec les reptiles (d’où son ancien nom de « cerveau reptilien »). Cette partie s’occupe des fonctions automatiques de notre système nerveux : respiration, battement de cœur, digestion, tension musculaire, etc.
Ainsi, un réflexe archaïque (ou primitif) est une réaction innée (gérée par le tronc cérébral) du nourrisson suite à un stimulus.
Ils, permettent à l’enfant de passer d’un mouvement involontaire (réaction) à un mouvement volontaire (action). Ils créent les fondations essentielles pour bien apprendre, se concentrer, grandir et se développer.
Il existe environ 70 réflexes archaïques : succion, préhension, marche automatique, fouissement, survie, nage...
Il arrive que ces réflexes restent rémanents parce qu'ils n’auraient pas complété leur maturation au cours du développement de la petite enfance. Ceci crée des perturbations d'ordre sensori-motrices, émotionnelles ou encore cognitives (apprentissage). L'intégration des réflexes archaïques permet de faire disparaître ces perturbations et ainsi de ne plus subir d’interférence dans la vie quotidienne.
Appelé aussi "réflexes primitifs".
Source : www.neurogymtonik.com
5 thérapeutes
classement par nom
| Nathalie CHIRAULT Kinésiologue, EFT, Intégration des Réflexes Archaïques, Brain Gym, Energétique Thaï traditionnel Bourges (18) voir site |