www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Fabienne SIEJAK EI
Naturopathe, Praticienne de massage psychoénergétique, réflexologue, animatrice sportivemassage, naturopathie, reflexologie, bien-être, anet, eureetloir
Fabienne SIEJAK
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / SANTÉ ET BIEN-ÊTRE AU QUOTIDIEN

BONNES PRATIQUES DE L’HYGIÈNE DE VIE PAR TEMPS DE CONFINEMENT COVID19

article, publié le 30 mars 2020
15 minutes
je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source



Le contexte sanitaire et social que nous traversons nous offre un sacré challenge personnel et collectif ! Plus que jamais, la santé apparaît comme le fruit d’une adaptation optimum, et l’actualité nous pousse à faire face au jour le jour depuis plusieurs semaines…

Je vous souhaite toutes et tous en grande forme, mais il n’est pas trop tard pour reprendre quelques points en rapport avec le passage saisonnier indissociable du branle-bas de combat international.

Je reprendrai ici quelques fondamentaux déjà publiés dans l’ouvrage sur la grippe écrit avec Guillaume Gérault il y a une dizaine d’années (( 1 )) , et qui n’a pas pris une ride (ni le livre, ni Guillaume d’ailleurs !) ainsi que quelques réflexions partagées à propos du Covid19.
Dans ce contexte troublé, attachons-nous à développer une approche sereine et libérée de toute peur.
Et puis, puisque même Monsieur Macron a osé dire le 14 mars qu’il était temps de moins dire « je » pour dire plus souvent « nous », c’est que cette pandémie porte les prémisses de l’ère du Verseau qui nous pousse, bon gré mal gré, vers la conscience collective !

Avant d’aller plus loin, permettez moi d’énoncer ici clairement quelques mises au point et mises en garde.

1️⃣ Le Coronavirus n’a pour le moment aucun traitement spécifique allopathique. Il serait tout à fait absurde et irresponsable de proposer des alternatives naturopathiques aux protocoles actuellement mis en œuvre dans les services hospitaliers, en particulier l’homéopathie ou l’aromathérapie.

Toutes les pistes que je vous proposerai plus bas relèvent du bon sens naturopathique, celui qui veille à prendre soin de notre « médecin intérieur ». Ni remède ni bouclier miracle donc, mais les réflexes habituels qui ne méritent pas moins, bien au contraire, d’être rappelés, martelés, expliqués et peut-être enfin, appliqués. L’hygiène de vie comme base de nos défenses naturelles. Et ce n’est pas rien !

2️⃣ A ce titre, j’élimine donc d’office toutes les réponses pouvant contrecarrer les soins médicaux actuellement mis en œuvre. C’est le cas des plantes adaptogènes, dont les champignons immunostimulants et autres plantes adaptogènes chinoises connues comme antivirales sont souvent mises en avant sur Internet. Je déconseille vivement ces cures actuellement, car elles peuvent déstabiliser les réponses immunitaires, voire péjorer la biologie de l’inflammation (des études ont montré une fâcheuse surexpression des cytokines). Trop peu d’études solides sont à ce jour à notre disposition et un principe de précaution s’impose donc selon moi.
Même les plantes stimulant les surrénales sont à réserver (Extraits de cassis) dans la mesure où les corticoïdes sont médicalement proscrits actuellement.

3️⃣ Les mesures d’hygiène très largement répétées sont cohérentes, justifiées et je ne peux que vous inviter à les mettre en pratique. Il n’est pas question dans le contexte actuel d’en sourire et évoquant la « névrose pasteurienne », ou la « phobie microbienne » comme vous l’aurez peut-être entendu ici ou là dans tel média ou dans tel cours… ! C’est une question de solidarité nationale et internationale, une position de civisme à partager sans discuter : on a hélas connu les conséquences de l’esprit très rebelle de nos voisins italiens…

4️⃣ En cas de pénurie de gel hydroalcoolique désinfectant : souvenez-vous qu’il est assez simple et sûr d’en fabriquer soi-même, par exemple, une formule à un peu plus de 2% d’huiles essentielles antivirales (et antimicrobiennes bien entendu) :
- HE cannelle ou thym à thymol ou sarriette : 10 gouttes
- HE Tea-tree + thym à thuyanol + niaouli vrai + laurier noble : 100 (cent) gouttes
- Gel d’aloe vera : 30%
- Alcool à 70° qsp 100 ml (l’alcool à 70° est plus antiseptique que celle à 90°)
Bien agiter avant l’emploi. Ne pas appliquer près des yeux ou des muqueuses. Le mélange peut aussi servir à nettoyer plusieurs fois par jour les poignées de portes par exemple.

5️⃣ Aux premiers symptômes, suivre les consignes nationales des services de santé. Pas question de jouer les héros ou de miser sur le déni !

6️⃣ Enfin, ne cédons pas à la panique. Le stress et l’anxiété sont officiellement connu pour déprimer les immunités que nous devons nous employer à relever par tous moyens.

---


Ceci étant dit, place à notre chère hygiène de vie !

Clés d’alimentation 🍴☕️

> Adoptez une alimentation hypotoxique

C’est à dire vivante, frugale, bio, joyeuse.
Je vous encourage par ailleurs chaleureusement à laisser de côté (au moins) ces temps-ci la viande rouge, le sucre (sous toutes ses formes), les laitages (particulièrement ceux de vache), les produits raffinés et les excitants (sucre donc mais aussi alcool, café, thé, sodas, etc.)
Les quantités seront légères, pour ne pas surcharger vos organes de digestion et d’élimination, ce qui nuirait au bon fonctionnement du système immunitaire. Pratiquez éventuellement quelques monodiètes.

☝️La Monodiète en bref
- Sur un repas, une journée ou 3 jours complets, ne consommer qu’un seul aliment permet de mettre au repos le système digestif.
- L’aliment choisi doit impérativement être d’origine végétale et de qualité biologique.
- On laissera de côté tout assaisonnement (à l’exception des épices ou herbes aromatiques) mais l’on pourra varier les formes et les cuissons. Une monodiète de pomme pourra donc associer pommes crues entières, pommes râpées, pommes au four, compote de pommes (sans sucre).

- De nature frileuse ? Privilégiez des aliments alcalinisants (légumes verts ou racines, riz complet, fruits doux).

💡 Gardez à l’esprit qu’une monodiète de “cuit” draine l’organisme quand une monodiète de cru le revitalise.

> Augmentez votre consommation d’ail
(cru ou cuit, mais toujours frais) pour ses vertus antiseptiques majeures et très larges ; si vous le digérez mal, essayez l’ail noir, une petite merveille antioxydante et vraiment délicieuse, de l’entrée au dessert…

> Augmentez votre apport en vitamine C 🍊
qui incite le système immunitaire à fabriquer davantage de lymphocytes T, lesquels attaquent et détruisent un grand nombre d’agents pathogènes, surtout si vous avez de la fièvre (préférez les fruits, légumes frais et complétez par des doses de 2 à 3 g d’acérola). Une propriété remarquable de l’acide ascorbique naturel est son innocuité, même administré à hautes doses durant de longues périodes ; en cas de terrain trop acide, choisir une forme tamponnée type « ester C ».

> Epices et aromates
Intégrez dans votre alimentation davantage d’épices et aromates qu’à l’accoutumée, pour leurs surprenantes vertus stimulantes, antioxydantes et antiseptiques (anis étoilé, cannelle, cardamome, curcuma, gingembre, girofle, muscade, paprika, piment, safran, sarriette, thym…)

> Augmentez votre apport en sélénium, zinc et vitamine Ecar des carences laisseraient le champ libre aux microbes et virus.

> Consommez des prébiotiques
pour soutenir votre flore intestinale, alliée majeur du système immunitaire (choucroute crue, panais, crosnes, topinambours, haricots blancs ou rouges, pommes, agrumes, groseilles, coing, artichaut, chicorée, asperges, tomates, banane, ail, miel, oignons, blé, orge… et les aliments riches en magnésium, calcium, lactose, fructose ou vitamines du groupe B…)

> Consommez des probiotiques
pour leurs effets bénéfiques sur le microbiote, indissociable du système immunitaire !

Quel probiotique choisir ? 🤔

- Dans la famille des aliments, « K-Philus » : yaourt contenant une souche très particulière de Bacilus acidophilus.
Et aussi : lait de Jument et Koumis (Jum’Vital), gelée royale, jus de légumes lactofermentés et de plantes sauvages ou des jus de pousses vertes de blé ou d’orge (Green Magma Celnat)…

- Dans la famille des prébiotiques originaux (lactérosérums fermentés) : « LAB Symbio d’or » (laboratoire ParisNAT), fourni aux intestins le matériau propre à stimuler et à autorégénérer sa flore, avec surtout du lactosérum fermenté par le Lactobacillus acidophilus souche LB.

- Dans la famille des lactobacilles lyophilisés revivifiables :
Le très fidèle « Lactrospectrum » de Le Stum ou le « Symbactil » (de Xantis), associe aux FOS (fructo-oligo-saccharides), un complexe de lactobacilles dont le rare L. Lactospore.

Cultiver le calme intérieur 💆

> Adoptez une pratique de relaxation individuelle
Optez pour une relaxation, voire la sophrologie, ou de la méditation. De nombreuses applications ou chaînes YouTube pourront vous aider à trouver la méthode qui vous convient le mieux.

> Ecartez les excitants
Tabac, café, alcool et autres produits chimiques de synthèse aux propriétés prétendues « énergisantes »… Mais aussi le sucre blanc !

> Pratiquez l’art du massage (à donner comme à recevoir)
Revenir au corps est encore le meilleur moyen de faire taire le mental. L’effet instantané est prolongé par l’action des huiles essentielles.

📍En ces temps de confinement, nous vous invitons bien sûr à ne le pratiquer qu’avec des personnes avec lesquelles vous êtes en résidence permanente.
Massage anti-stress au féminin
Mélange 1️⃣
- 3 cuillères à soupe d’huile végétale de noyau d’Abricot
- 7 gouttes d’HE de Bergamote
- 5 gouttes d’HE de Mandarine (si possible « rouge »)
- 3 gouttes d’HE de Marjolaine


Mélange 2️⃣
- 3 cuillères à soupe d’huile végétale de Jojoba
- 7 gouttes d’HE de Géranium bourbon
- 5 gouttes d’HE de Bois de rose
- 3 gouttes d’HE de Ylang-Ylang


Massage anti-stress au masculin
Mélange 1️⃣
- 3 cuillères à soupe d’huile végétale de noyau d’Abricot
- 7 gouttes d’HE de Pamplemousse
- 5 gouttes d’HE de Mandarine (si possible « rouge »)
- 3 gouttes d’HE de Romarin à verbénone

Mélange 2️⃣
- 3 cuillères à soupe d’huile végétale de Jojoba
- 7 gouttes d’HE de Cèdre de l’Atlas
- 5 gouttes d’HE de Bois de rose
- 3 gouttes d’HE de Santal


Massage pour les enfants
- 4 cuillères à soupe d’huile végétale de noyau d’Abricot
- 7 gouttes d’HE d’Orange douce
- 5 gouttes d’HE de Lavande vraie
- 3 gouttes d’HE de Camomille


Massage pour les bébés
(avec beaucoup de précautions, 1 goutte c’est 1 goutte, pas 2…)
Pour favoriser le retour au calme , préparer au sommeil et calmer tous les petits bobos de l’âge tendre :
- 1 goutte d’HE de Camomille dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale
Pour une douce détente, une bonne digestion et une meilleure respiration :
- 1 goutte d’HE de Lavande fine dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale

> Respiration régénérante de Printemps
Cette « respiration alternée » harmonise le système nerveux, les hémisphères cérébraux, et toutes les dualités complémentaires en l’homme. Progresser à votre rythme, sans aucune violence ni malaise.

Assis confortablement, se pratique le matin, si possible au lever du soleil.

- Vider les poumons.
- Boucher la narine gauche et inspirer par la droite en comptant 4 temps.
- Boucher les 2 narines et retenir (si possible) 16 temps.
- Libérer la narine gauche et souffler lentement sur 8 temps.
- Réinspirer de suite par la gauche sur 4 temps.
- Retenir 16, libérer la droite et souffler sur 8, etc…


Pratiquer douze fois deux respirations (droite — gauche).

Bonnes pratiques physiques 🏊

> Pour se préparer au printemps
Notre normalité est d’être dans une position de bipède (donc bougeant, marchant, courant…), et non pas d’« unifessier » ou de sédentaire collé à son fauteuil.
Donc, bougeons autant que nous le pouvons pour éliminer : l’activité physique fait monter le corps en température, et les microbes et virus n’aiment pas la température ; de plus, bouger permet aux organes émonctoriels d’éliminer les toxines…
Ainsi donc, se donner le temps de pratiquer l’art de l’exercice physique (raisonnable et adapté) reste un des points majeurs de la meilleure des préventions.

> Et chez soi ?
En ces temps de confinement, je vous invite naturellement à développer ou vous initier à la pratique du yoga. En ce moment, certaines plateformes de cours en ligne proposent des versions “live” de leurs cours.
C’est l’occasion de rythmer la journée avec des horaires précis de début de cours et de se connecter à une énergie de groupe, évidemment bénéfique en ces temps d’isolement. Par exemple chez OLY Be.
Pour ceux qui ressentent le besoin d’extérioriser des émotions explosives, les cours plus “fitness” en musique (et toujours en live pour se relier à l’énergie du groupe) de Swedish Fit .

> Vous sentez que votre corps lutte contre un virus ?
Il faut le laisser mener sa bataille. Repos, repos, repos…

Hydrologie 💦
> L’art du bain 🛀
Et si vous profitiez de l’assignation à résidence pour retrouver le temps du bain ? À pratiquer une à deux fois par jour, enrichi d’huiles essentielles.

Par exemple, pour un bain aux vertus antivirales :
- 7 gouttes de Niaouli
- 7 gouttes de Ravintsara
- 5 gouttes de Thym à linalol
- 5 gouttes de Laurier noble


☝️Les HE seront d’abord mélangées à du shampooing ou du savon liquide (car l’huile essentielle n’est pas directement miscible dans l’eau) que vous incorporez lentement à l’eau du bain.
Lors d’épisode de fièvre, des bains d’environ 2°C de moins que la température du corps durant 10 minutes environ.


💡 Si vous n’avez pas la chance de disposer d’une baignoire à domicile, pensez au bain de pieds, largement méconnu et dont les propriétés relaxantes ne sont pourtant plus à démontrer.

> Marche dans la rosée du matin 🕸💧
Les moins urbains d’entre nous ont peut-être la chance de profiter du confinement dans une maison avec un jardin 🐝

N’attendez pas les heures chaudes de la journée pour en profiter. La rosée du matin est un cadeau précieux.

Au réveil, pieds nus, marchez rapidement dans l’herbe humide, courrez, frottez vos mains dans la rosée, frictionnez-vous en le visage, les bras, le corps🌱

Grande revitalisation assurée : remise à la terre, ionisation négative, magnétisme tellurique, jouvence cutanée… et défoulement très ludique ! (Attention toutefois aux quelques réactions allergiques possibles aux herbes).

Faire suivre d’une friction du corps avec quelques gouttes d’Huile Essentielle de romarin à bornéol-camphre, éventuellement diluées dans un gel d’aloès, de silice, ou une crème neutre.

> Réchauffez l’organisme avec des tisanes ☕️
Voici quelques recettes de tisanes (plutôt chaudes) pour accompagner les périodes grippales.

Comme toute boisson, vous veillerez à les consommer avant les repas ou bien à partir de 2h après. Ceci afin de ne pas alourdir le travail de digestion.

☝️Rappel des modes de préparation
Infusion : environ 1 cuillère à café de plantes par tasse d’eau bouillante ; laissez infuser 10 minutes ; buvez 1 à 3 tasses par jour.
Décoction : placez la plante dans l’eau froide, puis portez à ébullition de 10 à 30 minutes, selon la plante.


Pour sucrer (légèrement !), préférez du miel de thym, pour ses vertus antiseptiques. A ajouter lorsque la tisane a tiédi et est prête à boire.
Demandez à votre pharmacien herboriste de vous préparer l’un de ces mélanges de plantes sèches (si votre pharmacie n’offre pas ce service, l’Herboristerie du Valmont continue ses envois à domicile) :

Mélange 1️⃣
- 5 g de fleurs de lavande,
- 20 g de fleurs de sureau,
- 25 g fleurs de reine-des-prés,
- 15 g de feuilles de houx,
- 15 g de paille d’avoine,
- 20 g de feuilles de thym.


A préparer en infusion : laissez infuser dans la valeur de 4 à 5 tasses d’eau chaude, filtrez, ajoutez deux tranches de citron et éventuellement une cuillerée à café de rhum bio 😉 si vous appréciez, buvez, voire « sirotez » calmement deux à trois tasses de tisane par jour (chaude lors de fièvre).

Mélange 2️⃣
À quantités égales : bourrache, pulmonaire, reine des prés, sureau (fleurs), tilleul.

A préparer en infusion : laissez infuser 10 minutes une cuillerée à café du mélange pour une tasse d’eau bouillante ; filtrez et buvez chaud.

Mélange 3️⃣
- 200 g de racines de bardane,
- 100 g de bourrache,
- 50 g de fleurs de coquelicot,
- 50 g de réglisse,
- 200 g de fleurs de sureau (fleurs).


A préparer en décoction : jetez une poignée de ce mélange dans 1 litre d’eau froide que vous menez et maintenez à ébullition durant 2 minutes, puis laissez infuser 10 minutes ; filtrez et buvez à volonté.

Enfin…

Je vous invite à ne céder ni à la peur, ni aux scénarii complotistes, pas plus qu’à banaliser la situation ou à faire l’autruche.
Notre conscience holistique suppose d’intégrer les nécessités de chaque plan, et le virus parle autant à notre biologie qu’à notre énergétique (le champ éthérique est la première couche défensive à ne pas négliger !).

D’où l’utilité de s’ensoleiller le plus possible, même en mars/avril !

In fine, et seulement pour les plus gourmand(e)s de spiritualité audacieuse : que pouvons-nous percevoir des nécessités karmiques impliquant l’individu, mais aussi les nations et l’humanité toute entière ? Gageons que du sens pourra se révéler en vos méditations…
Comment corréler (si corrélation il y a) ce phénomène viral 2020 et mes vœux de début d’année ? Le changement d’ère zodiacale impose à l’humanité des challenges nouveaux et collectifs.
Le prodigieux nouvel affrontement des forces uraniennes et saturniennes, soutenues par la générosité de Jupiter actuellement, pourront évoquer de belles réflexions aux plus passionnés d’astrologie et de symbolisme…
Et intellectuellement comprises ou pas, les épreuves doivent être traversées avec dignité, discernement, courage et compassion pour soi et les autres.
Alors haut les cœurs, et veillez à demeurer plus que jamais alignés avec votre Âme et parfaitement centrés… Il ne va de notre bien le plus précieux !

Par Daniel Kieffer — Fondateur du CENATHO — Mars 2020
___
(( 1 )) Vaincre la grippe avec ou sans vaccins, éditions Trédaniel
© Je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source
Si vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.

Mots clés : hygiène,de,vie,pratiques,confinement,système,immunitaire

Présentation de clés naturopathiques pour stimuler et préserver son système immunitaire
découvrez ma prestation en rapport avec cet article
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« On ne peut guérir la partie soignée sans soigner le tout. On ne doit pas soigner le corps séparé de l'âme et pour que l'Esprit et le corps retrouvent la santé, il faut commencer par soigner l'âme. Car c'est une erreur fondamentale des médecins d'aujourd'hui de séparer l'âme et le corps. » Platon