www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Myriam PAILLER
Sophrologue relaxologue, hypnothérapeute, coach , conseillère en Fleurs de Bachsophrologie, stress, relaxation, méditation, coaching, EFT
Myriam PAILLER
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / EVOLUTION DE CONSCIENCE

DEMEURER SEREIN EN TEMPS DE CRISE

article de Myriam PAILLER, publié le 28 mars 2022
4 minutes 10


Mon Dieu,

Donnez-moi la sérénité

D’accepter

Les choses que je ne peux changer,

Le courage

De changer les choses que je peux,

Et la sagesse

D’en connaître la différence.

MARC AURÈLE




La crise du Covid avec ses divers retournements, L'isolement social et les difficultés matérielles engendrées par le confinement ont favorisé un climat d'anxiété générale ravivée par la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Nous savons dès à présent que le monde d'avant n'est plus et qu'il nous appartient de construire un monde d'après qui soit vivable, plus juste et plus équilibré pour nous et pour les générations futures.

危机 est le terme chinois qui désigne le mot crise . Il est constitué de deux idéogrammes, le premier indiquant un danger, le deuxième une opportunité à saisir dans un moment décisif. Nous en sommes bien là. Mais pour saisir l'opportunité que nous offre cette crise mondiale encore faut il trouver en soi des sources de réflexion et de créativité qui demandent un minimum de sérénité.
La sérénité tout comme le bonheur se cultive tout d'abord à l'intérieur de soi. Un esprit en proie à l'anxiété, ne peut se tourner que vers des situations et des solutions qui appartiennent au passé, au risque de perpétuer les mêmes problèmes.

Dès lors comment garder un esprit serein en temps de crise ?

A) Tout d'abord en se tournant vers l'intérieur au lieu d'être sans arrêt happé par l'extérieur.

1. La pratique de la respiration consciente et contrôlée permet de débrancher ce mode de fonctionnement du mental pour revenir à un fonctionnement plus basique et plus équilibré, centré sur le corps et sur ses ressentis. Cette respiration a également pour effet d'activer le système nerveux parasympathique chargé de réguler la fréquence cardiaque et de nous faire passer d'un état d'alerte à un état de calme. Dans cet état le cerveau fonctionne beaucoup mieux.

2. La méditation de pleine conscience régule le flot de nos pensées, nous apporte une plus grande clarté de l'esprit ainsi que davantage de créativité.

3. La prière, tout comme la méditation nous permet d'accéder à cette partie de notre être que l'on nomme supra-conscient qui est en interconnexion constante avec l'Univers (et tout particulièrement nos guides spirituels) tout en nous fortifiant dans notre spiritualité et notre confiance en la vie. Elle ouvre notre cœur à la compassion et à la compréhension des situations que nous traversons.

B) Ensuite en prenant soin de soi


1. La qualité des nourritures terrestres que nous ingérons, le temps que nous consacrons à une activité physique qui nous convient et qui nous rend vivants, le respect de nos cycles de sommeil, participent à notre équilibre émotionnel tout autant qu'à notre équilibre physique.

2. La façon dont nous nourrissons notre esprit est aussi très importante. Sommes-nous à l'affut des mauvaises nouvelles ? Optons-nous pour des jeux vidéo, des lectures ou des films anxiogènes ? Avons-nous des conversations centrées sur le jugement d'autrui et sur l'insatisfaction ? Il est primordial dans ces moments-là de rester positif, en recherche de solutions pacifiques, inventives, et de voies nouvelles plutôt que de se morfondre dans la morosité ambiante. Par notre façon de penser et de parler nous entretenons des égrégores ou formes pensées puissantes qui peuvent soit nous mener au précipice soit nous apporter des aides considérables dans notre recherche de solutions constructives.

C) En cultivant la bienveillance vis à vis de soi et d'autrui et en veillant à maintenir des relations harmonieuses avec notre environnement, que ce soit un environnement naturel ou relationnel.

1. Le respect de la nature, d'où nous sommes issus, participe à notre propre équilibre en tant qu'êtres vivants doués de conscience. La souffrance que nos choix de consommation et nos actes quotidiens infligent à des animaux, des plantes ou d'autres êtres humains nous revient sous forme de mal-être et d'épreuves. C'est ce qu'on appelle la loi de cause à effet.

2. Cultiver les vertus plutôt que les vices n'est pas un vain mot. Nous sommes des êtres spirituels faisant l'expérience de la matière. Nous pouvons soit être ensevelis par divers aspects matériels de la vie, voire devenirs des robots au service d'autres robots, soit nous élever en conscience et en sobriété vers une spiritualité plus assumée dans notre vie quotidienne, plus responsable, plus aimante et plus sensible à l’égard de notre propre vulnérabilité comme de celle d'autrui.

D) En demeurant curieux des autres, ouverts aux idées nouvelles, réceptifs envers nos intuitions quand elles portent sur d’autres manières de concevoir la vie.

Toute crise nous amène à nous transformer pour mieux nous adapter à la situation ou pour la dépasser et en faire une opportunité. Elle nous amène à nous réinventer autrement et à nous délester de vieux schémas éculés, qui n’ont pas fonctionné.

Comme le dit Lao Tseu, « quand je lâche ce que je suis, je deviens ce que je pourrais être »

Je vous souhaite de cultiver une belle sérénité intérieure et de faire de vos crises de formidables opportunités à vivre et à aimer.
© Myriam PAILLER
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/myriam-pailler

Mots clés : crise, serenité, conscience, spiritualité

découvrez ma prestation en rapport avec cet article
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Il n'existe pas de meilleur exercice pour le coeur que de se pencher pour aider quelqu'un à se relever. » John A. Holmes