www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

GRAINES D'ÉVEIL
Myriam PAILLER
Sophrologue, relaxologue, coach, facilitatrice Méditation de pleine conscience, praticienne E.F.T, Conseillère Fleurs de Bachsophrologie, stress, relaxation, méditation, coaching, EFT
Graines d'éveil
Myriam PAILLER
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / EVOLUTION DE CONSCIENCE

MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE EN FORÊT : L'ALLIANCE DE L'HOMME ET DE L'ARBRE

article de Myriam PAILLER, publié le 19 décembre 2020 4 min à lire 6


On me demande souvent quels sont les meilleurs moments pour pratiquer la méditation de pleine conscience, et je répond invariablement " le moment que vous choisirez sera le bon". En effet on peut pratiquer la pleine conscience le matin au lever, mais aussi en prenant son petit déjeuner dans la lenteur et le silence, comme en faisant la vaisselle du soir. L'important est de choisir ce moment en conscience et de le privilégier.

On me demande plus rarement quels sont les lieux privilégiés pour pratiquer la méditation. Et pourtant ces lieux peuvent nous faire accéder à des niveaux de conscience et de clarté mentale insoupçonnés, tout autant qu'ils éliminent la fatigue et le stress. Ce sont des lieux de nature relativement préservés des destructions humaines et certains lieux sacralisés.

Parmi les lieux de nature, les forêts demeurent accessible à tous. Il existe au sein une forêt un charme particulier, qui nous déleste des préoccupations habituelles et nous rend soudain plus attentifs et plus ouverts à ce qui se passe autour de nous. Nos sens s’aiguisent, notre respiration se calme et nous ouvrons les yeux sur ce qui nous entoure à la manière d'un enfant. Dans le lâcher-prise d'une promenade forestière, nous pouvons contacter cet état de présence à nous-même qui s'apparente à la méditation.

Les forêts contiennent bien d'autres trésors. Elles ont la capacité de régénérer nos forces et nos élans vitaux. Certaines sont utilisées dans des parcours thérapeutiques.

Au XIXe et au XXe siècle, les sanatoriums étaient situés dans des environnements forestiers afin que les tuberculeux puissent bénéficier de cures sylvatiques . Au début des années 80, le terme "Shinrin-Yoku" (littéralement "Prendre l’atmosphère de la Forêt") fut inventé par ministère japonais de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche, qui encourageait les japonais à prendre des bains de forêt pour lutter contre le stress.

Par la suite, dans les années 90 mais surtout au début des années 2000, diverses recherches scientifiques, financées par le gouvernement japonais s'attachèrent à déterminer les effets physiologiques d'une immersion en forêt. Les effets notables de ces recherches : après seulement 40 minutes de marche, le niveau de stress des personnes testées, leur rythme cardiaque et leur pression artérielle diminuaient. On a pu aussi remarquer une baisse du taux de glucose dans le sang des diabétiques ainsi que le renforcement du système immunitaire grâce à l’inspiration des phytoncides (molécules sécrétées par les arbres pour se défendre contre les bactéries).

Depuis 2006, 62 zones au Japon ont été décrétées "base thérapeutique" ou "route thérapeutique". Ce sont des zones dans les bois dont les effets positifs sur la santé ont été scientifiquement prouvés.

Nous ne sommes qu'aux prémices des études sur l'intelligence des plantes, mais déjà nous pouvons constater que notre vision étriquée du monde nous fait passer à côté de l'essentiel, à savoir la préservation de ce capital de santé et de paix intérieure que représentent les forêts. La déforestation, outre le fait qu'elle détruit des milliers d'espèces, contribue à nous mettre en danger, par son effet sur l’accélération du réchauffement climatique. La préservation des forêts dans le monde devient un enjeu majeur sur lequel nous avons à nous positionner, si nous voulons offrir à nos enfants un monde sain et sécurisant.

A lire :

Interview du Dr Quing Li : "le bain de forêt est une thérapie qui nous est offerte par la nature"

A écouter :

Rencontre avec Peter Wohlleben, l'auteur de " la vie secréte des arbres" (partie1)


Rencontre avec Peter Wohlleben, l'auteur de "la vie secréte des arbres" (partie2)
© Myriam PAILLER
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/myriam-pailler
Mots clés : méditation, de, pleine, conscience, forêts, , santé, mentale, santé, physique, , écologie
Je propose à tous des parcours méditatifs en forêt. J'enseigne aussi la méditation de pleine conscience à mon cabinet et dans les entreprises. Pour cela il vous suffit de prendre RDV avec moi via mon site ou au 0614496044.
découvrez ma prestation en rapport avec cet article
MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE
Partager sur ou
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur. » Jacques Salomé