www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Jean-Claude THIMOLÉON JOLY EI
Bio-énergéticien-Géobiologue, Enseignant Reiki, Toucher Quantique et LaHoChi Phytothérapeute, Aromathérapeute, communication animale, formateur, conférencierPhytothérapie, Aromathérapie, Conférences, enseignements
Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / DIVERS

LES RÉGIMES MIRACLES ET AUTRES PRODUITS POUR MAIGRIR DANGER

article de Jean-Claude THIMOLÉON JOLY du 23/09/25 3 minutes 499 0


Bonjour à tous, je voudrais aujourd'hui réagir à toutes les publications, publicités, etc... vous annonçant que vous pouvez perdre 10 à 20 kg en un mois. En tant que nutritionniste, je pense que ce type de publication, de quelque source soit-elle devrait être banni tant des réseaux sociaux que de la publicité.

Pourquoi ?

Notre corps a besoin par jour de 1500 kcal à 1800 kcal suivant le fait que nous bougions beaucoup ou très peu. Mais le raisonnement ne doit pas s'arrêter là.

Notre cerveau à lui seul a besoin de 800 kcal à 1200 kcal par jour voire plus. Faites un tournoi d'échecs sur une semaine vous vous apercevrez que vous perdez du poids !!!

Alors on vous explique qu'il faut à tout prix éliminer les lipides si vous voulez maigrir, très bien mais comme c'est la principale ressource de votre cerveau, lui-même constitué de graisse à plus de 90 %, il va donc aller la chercher dans l'organisme. Mais ce petit coquin a une mémoire, il va se souvenir que vous l'avez obligé à chercher sa nourriture, donc dès que vous changerez de régime, il va aussitôt ordonner à l'organisme de stocker.

Mais au-delà de cette constatation basique, il y a bien plus grave. Si effectivement vous diminuez votre apport nutritionnel à par exemple 800 à 1000 kcal/jour, vous allez perdre entre 700 grammes et 1 kilo/jour, super me dites vous et bien non, parce que dans ce cas vous mettez votre cerveau en souffrance et les conséquences peuvent être graves, dépression, somnolence, irritabilité, etc...

Alors, oui si vous avez des kilos à perdre c'est tout à fait réalisable, mais en restant raisonnable et surtout logique. Notre corps à besoin tous les jours de lipides (graisses), de protides (protéines) et de glucides (sucres). La gestion lipides/glucides est en grande partie effectuée par le foie dont c'est l'une des deux principales fonctions.

En faisant attention, mangez normalement à savoir les 1500 kcal/jour que votre corps consomme, faites un peu d'exercice (marche, jardinage, vélo, etc...) et vous perdrez doucement autour de deux kilos par mois (vérifié une bonne centaine de fois, y compris sur moi-même, j'y reviendrai).

Pour ce faire supprimer par exemple la petite entrée de charcuterie, mangez un plat complet comportant des protéines, des fibres, des graisses et automatiquement des sucres (tomates, pomme-de-terre, haricots etc...). Si vous pouvez privez vous de dessert, c'est l'apport souvent inutile d'un repas.

Venons en aux sportifs qui arrêtent (cela a été mon cas, je suis passé de 68 kilos à 90 en six mois !!!) pourquoi ? Tout simplement parce que dépensant énormément en s'entrainant tous les jours et avec les compétitions le week-end ou un autre jour, vous vous habituez à des rations journalières pouvant dépasser les 3000 kcal/jour et vous verrez qu'à ce moment là vous aurez du mal à diminuer.

L'idéal est de faire un repas le matin, et je parle de repas (oeufs au plat, jambon, etc...) même si cela vous semble aberrant, c'est le moment de la journée où nous avons le plus besoin d'énergie, à midi un plat que vous cuisinez, évitez les plats tout prêts, et le soir un bout de fromage, vous n'avez pas besoin d'énergie pour dormir.

Dans la journée, si vous avez faim, en milieu d'après-midi par exemple, vous pouvez manger le fruit ou la part de tarte que vous auriez pris en dessert.

Pour ceux qui viennent me dire que cuisiner prend du temps, c'est une fausse excuse, je fais un plat tous les jours avec son accompagnement de légumes et cela me prend entre 30 et 45 minutes (sans la cuisson c'est vrai, mais si c'est cela qui vous gène, faites cuire le plat de demain le soir, en lisant par exemple ou en regardant l'un de vos nombreux écrans.

Enfin pour rester dans le domaine de la nutrition, je finirai par parler des allergies au gluten souvent diagnostiquées à tort et à travers. Pour commencer si vous êtes allergiques au gluten, vous êtes forcement allergiques aux autres sucres longs, le lactose par exemple qui n'a qu'une molécule de carbone d'écart avec le gluten. Vous ne supportez pas les tomates cuites ou crues, les courgettes, les aubergines, etc... tout simplement parce ces légumes ont comme sucre principal le gluten (jusqu'à 20 % pour la tomate. Alors si vous constatez ce type d'incohérence après que l'on vous ait posé un diagnostic faites le vérifier.

Voilà je vous souhaite à tous une bonne journée, une bonne santé, et un bon...appétit.
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon

Mots clés : maigrir, régimes, protéines, lipides, glucides

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« On reconnait le sportif autant par l'esprit que par l'exploit » Jean-Claude Thimoléon