www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Véronique DELAPLACE
Sophrologue, Psychothérapeute, Thérapeute EMDR, Hypnothérapeute, Énergéticiennesophrologie, psychothérapie, EMDR, hypnose
Véronique DELAPLACE
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / CONSEIL SANTÉ

ARGILE, LE MINÉRAL QUI SOIGNE

article de Véronique DELAPLACE, publié le 31 janvier 2021
3 minutes 188 1
"Dans une vie, il faut manger son poids d'argile", auraient affirmé nos druides celtes. Manger un minéral, mais quelle idée ! Pourtant, la consommation d'argile est un phénomène répandu d'automédication, aussi ancien que la vie sur la planète !



Bon marché, efficace sur bon nombre de pathologies (antibactérienne et antivirale, anti-inflammatoire et antidouleur) l'argile possède de nombreux atouts. Elle stimule les défenses immunitaires de l'organisme et régénère les cellules. Jade Allègre est médecin et naturopathe, et dirige le groupe de recherche l'Homme et l'Argile. Elle explique que les argiles vertes, prises en interne ou appliquées en cataplasmes, sont adaptatives, et permettent de "prendre soin de vos rhumatismes, traumatismes (entorses, tendinites, lumbagos, hématomes, contusions), infections internes et externes, plaies, problèmes dermatologiques (acné, eczéma, escarres) et troubles digestifs (acidité gastrique, ballonnements, flatulences). Elles sont particulièrement efficaces en cas de brûlure (petites brûlures, coups de soleil). A condition bien sûr d'utiliser le protocole adéquat".



Qu'est ce que l'argile ?
L'argile est une roche sédimentaire composée principalement de silice et d'autres minéraux et oligo-éléments tels que le magnésium, le calcium, l'aluminium, le fer, le phosphore, le sodium, le potassium, également du cuivre, du zinc, du cobalt, du manganèse, du sélénium, "elle représente une variété de roches argileuses que l'on retrouve un peu partout en France. La variation de couleur de l'argile est principalement due aux taux de fer présent dans le sol".

Sous quelle forme l'utiliser ?
En poudre
Idéale pour l'utilisation interne.
Il est alors essentiel qu'elle soit peu traitée, et non cuite (pas d'argile cosmétique).
En pâte
En magasin, les argiles présentées en tube et en pot contiennent des conservateurs. Il est donc préférable de faire la pâte soi-même.
En cailloux
Idéale pour faire la pâte destinée aux applications externes (cataplasmes). Elle peut aussi être ingérée, mais contient un peu de sable.

Comment s'y mettre ?
Une cure bien-être
L'argile est un reprogrammateur, c'est comme si elle réinstallait nos réglages d'usine, nous dit Jade Allègre. Si chaque maladie demande un protocole particulier pour lequel il est essentiel de se renseigner, il est possible de découvrir l'argile sous la forme d'une petite "cure". C'est une bonne manière de revitaliser, reminéraliser et nettoyer l'organisme.
La médecine propose, avant de se coucher, de verser en pluie fine une cuillère d'argile en poudre à la surface d'un verre d'eau. Laisser reposer 5 minutes. Puis mélanger avec une cuillère en plastique ou en bois (pas de métal), et consommer aussitôt, ou alors laisser reposer une nuit et boire le matin à jeun, soit l'eau ou le tout. Cette cure est à poursuivre durant 21 jours. Précaution d'emploi : si la prise d'argile déclenche une constipation, "il est recommandé d'arrêter sa prise le temps que le transit reprenne spontanément". Par ailleurs, l'argile peut annuler l'effet de certains médicaments, il faut donc la prendre à 2-4 heures de distance de vos autres traitements. Il faut également boire beaucoup d'eau pendant la cure pour une meilleur élimination.
© Véronique DELAPLACE
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/veronique-delaplace

Mots clés : argile, santé, soigner, guérir, bien-être

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« C’est la lumière du soleil qui révèle la beauté du monde comme notre lumière intérieure révèle la nôtre. » HIEZAËLLE