www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Jessica DA COSTA EI
Sonologie & Yoga du Son, Accompagnement Maternitéyoga, son, sonothérapie, méditation, doula, maternité, mantra
Jessica DA COSTA
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / SANTÉ HOLISTIQUE, HYGIÈNE DE VIE

TU MANQUES D'ANCRAGE/D'ENRACINEMENT ?

article de Jessica DA COSTA, publié le 15 janvier 2022
3 minutes 185 3

Je vais passer vite fait sur la distinction entre ancrage et enracinement car ce n'est pas le sujet et que la différence est perceptible dans les mots : l'ancrage t'évite de t'envoler en t'amarrant, tandis que l'enracinement est un ancrage, à mon sens, améliorer qui de plus, te nourrit et te permet de t'élever. Chacun vient selon le besoin du moment, selon notre évolution.

On t’a déjà dit « tu manques d’ancrage », « il faut que tu travailles ton ancrage » ?

Et tu es reparti en te disant qu’il fallait que tu sois plus dans le « concret » ? Comme les autres autour de toi qui étaient moins porté sur le « spirituel », plus dans le « concret », que tu as compris comme le « matériel » ?

J’ai passé des années avec cette phrase dans la tête « tu manques d’ancrage », « tu dois travailler ton ancrage ». Puis j’ai regardé autour de moi, je croyais y voir des gens plus ancrés, qui se prenaient moins la tête que moi. S’ils se prenaient moins la tête, ils étaient forcément moins dans le mental, non ? S’ils se concentraient davantage sur des choses matérielles, concrètes, ils étaient plus ancrés, non ?

Je sentais bien que ça ne faisait pas envie. Mais soit, je « manquais d’ancrage » et il fallait que je « travaille mon ancrage » pour évoluer, être mieux dans ma « spiritualité »... Jusqu’au jour où j’ai compris que la plupart des gens autour de moi, que j’estimais dans le matériel, le concret, n’étaient pas plus ancrés que moi. Dans le matériel, oui, ils y étaient. Pour certains, oui, ils se prenaient moins la tête… parce qu’ils se laissaient guider par des structures mentales qu’ils ne remettaient que très peu en question. Et j’ai compris.

J’ai compris qu’être ancré n’était pas être dans le matériel, mais reconnecter la matière, que se prendre la tête, c’était faire la démarche de remettre en question les programmes du mental.
J’ai ouvert les yeux et d’un côté, ça m’a rassurée : je n’étais pas moins ancré que la plupart des gens, je l’étais finalement un peu plus. J’étais plus connectée à mon corps, à la nature, au subtil, plus consciente que quelque chose dans notre manière de fonctionner au niveau collectif n’était pas si « humain » que ça. D’un autre côté, ça m’a interpelée de voir à quel point, l’humain d’aujourd’hui est déconnecté de lui-même, combien il n’est pas si épanoui que ça, combien sa vie est finalement compliquée alors que l’enracinement m’emmenait vers plus de simplicité.

J’ai réalisé combien nos modes de vie nous déconnectaient de nous-mêmes.
J’ai réalisé combien s’ancrer, s’enraciner, ce n’était pas s’éloigner du spirituel, du subtil, combien cette vision était dictée par notre culture : le ciel ou la terre. Le sacré ou le profane. La spiritualité ou le matérialisme. J’ai vu la différence entre l’artificiel, le mental conditionné et érigé en maître, et le réel, empreint de sacré, le mental à sa place d’interface qui donne sa forme au monde mais n’en est ni la source ni le maître.

Alors si on te dit que tu manques d’ancrage et que toi-même, tu te sens en décalage par rapport aux autres, que tu as plus de mal à supporter un quotidien qui t’éloigne de toi-même, qui enferme quelque chose en toi, qui t’anesthésie, si tu sens à l’intérieur de toi quelque chose qui est inadapté à la société moderne dans laquelle tu vis, ne cherche pas ton ancrage ou ton enracinement dans l’exemple de celui qui semble s’accommoder de ce monde. Demande-toi où tes racines veulent pousser, dans quel terreau veux-tu te planter, en fonction de ce que tu veux voir fleurir. Et ne sois pas dans le jugement : un jardin est beau par la diversité des fleurs qui s’y épanouissent.

Bon enracinement.


Ton enracinement dans ton être profond est la base d'une vie épanouie, alignée. J'en ai fait une priorité dans mes Soins énergétiques

Je propose également des ateliers Clés d'ancrage
© Jessica DA COSTA
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/jessica-dacosta

Mots clés : ancrage, enracinement, identité, spiritualité, bonheur, joie, épanouissement

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer. » Paulo Coelho