www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

S.E.V
Banu GOKOGLAN
Sophrologie, Mindfulness, Hypnose, Psychologie Positive, Qi Gong, Yogasophrologue spécialisée en Mindfulness et en Psychologie Positive
S.E.V
Banu GOKOGLAN
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / SANTÉ

COMMENT LE SUCRE PEUT INFLUENCER L'HUMEUR ET LA DÉPRESSION

article, publié le 2 février 2022
4 minutes 78
je ne suis pas l'auteur, article de Psychomédia avec sources : University of Kansas, Medical Hypotheses., voir la source


La consommation de sucres ajoutés peut déclencher des processus métaboliques, inflammatoires et neurobiologiques liés à une baisse de l'humeur et à la dépression, selon une étude menée par des chercheurs en psychologie clinique de l'Université du Kansas, publiée dans la revue Medical Hypotheses.

Combinée à la diminution de la lumière en hiver, une consommation élevée de sucre pourrait résulter en une « tempête parfaite » qui affecterait la santé mentale, soulignent les chercheurs.

« Pour de nombreuses personnes, une exposition réduite à la lumière du soleil pendant l'hiver perturbe les rythmes circadiens. Ce qui mène 5 à 10 % de la population à un épisode complet de dépression clinique », souligne Stephen Ilardi, professeur de psychologie clinique. (Qu'est-ce que la dépression clinique (( ou majeure )) légère, modérée et sévère ?)

Ces symptômes de dépression saisonnière pourraient inciter les gens à consommer plus de sucreries. « L'une des caractéristiques fréquentes de la dépression hivernale est un goût irrésistible pour le sucre », précise-t-il. « Ainsi, jusqu'à 30 % de la population souffre d'au moins certains symptômes de dépression hivernale, ce qui les pousse à avoir envie de glucides - et ils sont notamment constamment confrontés aux sucreries lors de la période des fêtes. »

Il peut être particulièrement difficile d'éviter les sucres ajoutés parce qu'ils procurent, dans un premier temps, une stimulation de l'humeur, souligne-t-il.

« Quand nous consommons des bonbons, ils agissent comme des drogues », ajoute-t-il. « Ils ont un effet immédiat d'élévation de l'humeur, mais à fortes doses, ils peuvent aussi avoir un effet paradoxal et pernicieux à long terme : celui d'abaisser l'humeur, réduire le bien-être, augmenter l'inflammation et provoquer une prise de poids. »

Ilardi et ses collègues ont analysé les études scientifiques, incluant des études de grandes cohortes, portant sur les effets physiologiques et psychologiques de la consommation de sucre ajouté.

Bon nombre de ces effets sont particulièrement importants pour l'apparition et le maintien de la dépression, notamment l'inflammation systémique, la perturbation du microbiote intestinal, la signalisation dopaminergique perturbée, la résistance à l'insuline, le stress oxydatif et la production de substances toxiques de glycation avancée (AGEs).

L'inflammation

L'inflammation est l'effet physiologique le plus important en lien avec la santé mentale et les troubles dépressifs.

Une grande proportion des personnes souffrant de dépression, environ la moitié, présentent des niveaux élevés d'inflammation systémique, indique le chercheur. « Nous savons que les hormones inflammatoires peuvent directement entraîner un état de dépression sévère dans le cerveau. Ainsi, un cerveau enflammé est typiquement un cerveau déprimé. Et les sucres ajoutés ont un effet pro-inflammatoire sur le corps et le cerveau. » (Médicaments anti-inflammatoires pour le traitement de la dépression : qu'en disent les études ?)

Le microbiote

L'impact du sucre sur le microbiote est aussi un facteur potentiel de la dépression.

Certaines espèces microbiennes ont des effets bénéfiques sur le cerveau et d'autres ont des effets négatifs, favorisant les états d'anxiété, de stress et de dépression. Certaines espèces ont aussi des effets très inflammatoires. (Sérotonine et microbiote : comment l'alimentation peut affecter l'humeur)

Recommandations alimentaires

Le chercheur recommande une alimentation peu transformée, riche en aliments d'origine végétale et en oméga-3 pour un bénéfice psychologique optimal.

En ce qui concerne le sucre, il recommande la prudence. « Il n'existe pas d'approche générale pour prédire exactement comment le corps d'une personne réagira à un aliment donné, quelle que soit la dose », souligne le chercheur. « Comme ligne directrice conservatrice, d'après l'état actuel de nos connaissances, il pourrait y avoir un certain risque associé à une forte dose de sucre - probablement toute quantité au-dessus de la ligne directrice de l'American Heart Association, qui est de 25 grammes de sucre ajouté par jour. » (Sucre : la quantité conseillée par l'OMS est très vite dépassée)

. Le sucre et les céréales raffinées favoriseraient la dépression
. Comment l'inflammation chronique (fréquente) affecte la motivation et l'énergie
. Traitement de la dépression : l'amélioration de l'alimentation serait efficace (essai randomisé)
. TEST de sévérité de la dépression
© Article de Psychomédia avec sources : University of Kansas, Medical Hypotheses., voir la source
Si vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.

Mots clés : sucre, santé, alimentation, dépression, humeur

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. » Khalil Gibran