www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

S.E.V
Banu GOKOGLAN
Sophrologie, Mindfulness, Hypnose, Psychologie Positive, Qi Gong, Yogasophrologue spécialisée en Mindfulness et en Psychologie Positive
S.E.V
Banu GOKOGLAN
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / CONNAISSANCE DE SOI

POURQUOI AVEC L'ÂGE ON DORT MOINS ?

article de Banu GOKOGLAN du 25/02/26 2 minutes 2 0


Avec l'âge le sommeil peut devenir problématique.

De quelle tranche d'âge est-il question ? Je dirais 70 ans en moyenne.
En santé publique, on parle souvent de 65 ans et plus, et en gériatrie,
on distingue : 65-74 ans : "Jeunes Séniors", 75-84 ans : "Séniors" et 85 ans et plus : "Grand Age". 

Pourquoi leur sommeil est plus léger,
plus fragmenté et moins profond? 


Plusieurs raisons physiologiques possibles : 

Diminution du sommeil lent profond : avec l'âge le sommeil lent profond diminue fortement, donc sensation possible de ne pas récupérer ou de mal dormir. La diminution du sommeil lent profond est liée au vieillissement cérébral naturel (moins de synchronisation neuronale avec diminution des ondes delta) et à la diminution de la pression de sommeil (pression homéostatique). Cette diminution peut être liée à l'insuffisance d'activité physique, à l'insuffisance de dépenses énergétiques et à la présence de micro-siestes dans la journée), et se manifeste par une moindre accumulation d'adénosine dans le corps. Et s'il y a moins d'adénosine, le sommeil lent profond diminue.

Les micro-réveils : ils peuvent être plus fréquents, durer plus longtemps et le seuil d'éveil est plus bas (le moindre bruit, inconfort ou pensée peut réveiller). 

Le rythme veille-sommeil se décale : l'endormissement peut être plus précoce, et le réveil plus matinal (5h-6h). La sécrétion de la mélatonine commence plus tôt mais elle est également moins abondante. Ce n'est pas parce que les personnes âgées sont plus fatiguées, c'est une modification naturelle du système circadien central.

Diminution de la mélatonine : Avec l'âge, la production de mélatonine par la glande pinéale diminue, c'est un phénomène de vieillissement biologique global du système circadien. 

D'autres facteurs peuvent s'ajouter chez la personne âgée : douleurs chroniques, troubles urinaires nocturnes, pathologies respiratoires ou cardiaques, médicaments, exposition à la lumière insuffisante ou activité physique insuffisante. 

Donc pour les personnes âgées, l'activité physique va améliorer la profondeur du sommeil en augmentant la pression du sommeil, mais elle ne supprime pas le vieillissement cérébral. La diminution des ondes delta est liée à des altérations structurelles corticales, à une moindre synchronisation neuronale, aux changements neurochimiques. Donc même chez une personne âgée très active, il y aura malgré tout une diminution progressive du sommeil lent profond, mais elle sera souvent moins marquée que chez une personne sédentaire. 

La micro-sieste (entre 10 et 20 mn) doit être courte et stratégique.  Ainsi la personne âgée n'entre pas dans le sommeil lent profond. La micro-sieste diminue peu la pression de sommeil, améliore la vigilance, réduit le cortisol et stabilise l'humeur. Donc la micro-sieste soutient la récupération sans altérer significativement le sommeil nocturne. Ce n'est pas la micro-sieste qui fragilise le sommeil, c'est l'excès ou le mauvais timing. 
© Banu GOKOGLAN
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/sev

Mots clés : sommeil, sénior, vieillesse, énergie, insomnie

cet article vous a intéressé ?
découvrez ma prestation en rapport
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être. » Goethe