www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Jean-Claude THIMOLÉON JOLY EI
Bio-énergéticien-Géobiologue, Enseignant Reiki, Toucher Quantique et LaHoChi Phytothérapeute, Aromathérapeute, communication animale, formateur, conférencierPhytothérapie, Aromathérapie, Conférences, enseignements
Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / AROMATHÉRAPIE

HUILE ESSENTIELLE DE MARJOLAINE - CONSEILS D'UTILISATION

article de Jean-Claude THIMOLÉON JOLY, publié le 7 septembre 2017
4 minutes 199 1


Marjolaine


Origanum majorana


Famille botanique

Lamiacées ou Labiées

Parties distillées

Sommités fleuries

Principal constituant

Terpinéol-4

Conseils d'utilisation

Voie orale : 8/10
Voie cutanée 9/10
Voie aérienne 7/10

Généralités

Cette huile essentielle au parfum bien particulier dont Théophraste disait qu'il était le meilleur des parfums de femme est connue depuis la plus haute antiquité. Pline l'Ancien n'écrivait il pas : "Le meilleur parfum à la marjolaine vient de Chypre et Mytilène, où la marjolaine abonde". Mal connue sur le plan thérapeutique, il s'agit pourtant d'une huile essentielle aux vertus exceptionnelles : neurotonique, rééquilibrant nerveux, anti-asthénique, stimulant gastrique, tonique respiratoire,
anti-inflammatoire, etc...

Utilisation traditionnelle et posologie


Etat dépressif, asthénie neuro-végétative.

Deux gouttes + une goutte de Menthe poivrée et de Romarin trois fois par jour sur support neutre, miel ou huile végétale associée à une diffusion de Marjolaine et de Ravensare en cas de psychose légère (particulièrement chez les sujets jeunes).

Gastralgie

Une goutte + une goutte de Basilic + une goutte d'Aneth après le repas sur support neutre, miel ou huile végétale et répéter éventuellement une heure plus tard. Possibilité de compléter par une goutte de Menthe poivrée et de Citron pour améliorer le transit intestinal.

Rhume, Asthme nerveux, Bronchite, Coqueluche

Pour le rhume : deux gouttes + une goutte de Romarin (1,8 cinéole) ou de Myrte quatre fois par jour sur support neutre, miel ou huile végétale associée à Allium Cepa 7 ch en homéopathie 3 granules sous la langue toutes les heures.

Pour la bronchite et l'asthme: deux gouttes + deux gouttes d'Eucalyptus radiata quatre fois par jour sur support neutre, miel ou huile végétale associé à diffusion des mêmes.

Pour la coqueluche : Deux gouttes + une goutte d'Eucalyptus globulus + une goutte de Ravensare quatre fois par jour sur support neutre, miel ou huile végétale et diffusion de Marjolaine et d'Eucalyptus globulus (ce dernier ne doit pas être diffuser ni administré en dessous de sept ans).

Problèmes circulatoires féminins

Deux gouttes + une goutte de Sauge sclarée + une goutte de Romarin (1,8 cinéole)
sur support neutre, miel ou huile végétale pour les jeunes femmes et ajouter une goutte d'Orange douce pour les femmes mures. Possibilité de massage avec la formule suivante : 10 ml de Marjolaine + 5 ml de Cyprès + 5 ml de Lavande dans 80 ml d'huile végétale de Macadamia ou à défaut d'Amande douce.

Rhumatismes

Bonne association dans une huile de massage avec la Gaulthérie pour les rhumatismes avec par exemple la préparation suivante :
10 ml de Marjolaine + 10 ml de Gaulthérie + 5 ml de Cyprès dans 75 ml d'huile végétale de Millepertuis (macérat), Amande douce ou Huile camphrée. En cas de névralgie associer plutôt en massage local avec Lavande, Menthe poivrée ou Ravensare

Précautions d'emplois et précisions

Ne pas confondre Origanum majorana avec Origanum compactum ou vulgare très riches en phénols et beaucoup plus agressif ce qui limite notablement les possibilités de diffusion et de massage. Peu bactéricide Origanum majorana excelle comme améliorateur de terrains et possède une puissance organoleptique incontestée.

Eviter l'association avec certains grand bois comme le Cèdre

Tenir hors de portée des enfants

Caractériologie

Courage et noblesse de coeur caractérise cette huile essentielle, ainsi que l'amour de la vie. Son aura lumineuse s'appuie sur les légendes liées à son statut de plante sacrée de la Grèce antique, associée au culte d'Aphrodite qui s'en servit pour soigner les plaies de son fils Enée. En Egypte elle était l'une des fleurs d'Osiris et symbolisait la pureté de l'âme de l'initié et en Inde elle est consacrée à Vishnu. Origanum majorana est un conquérant au grand coeur qui veut insuffler aux autres son amour de la vie mais sa fougue réclame des associaitions fortes pour être canalisée et ne supporte pas la médiocrité.
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon

Mots clés : marjolaine,origanummajorana,huileessentielle,aromathérapie,santé

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« S'aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction » Antoine de Saint Exupéry