www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Jessica DA COSTA
Sonothérapie, Yoga du son, accompagnement périnatal, conseil en hygiène de vieyoga son reiki sonothérapie massage sonore méditation prénatal
Jessica DA COSTA
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / YOGA DU SON PRÉNATAL

EN QUOI LE YOGA DU SON VOUS PRÉPARE-T-IL À L'ACCOUCHEMENT ?

article de Jessica DA COSTA, publié le 22 février 2021 3 min à lire 50 1


Le Yoga du Son propose un ensemble de pratiques très complet pour vous préparer à l'accouchement.

Les postures :
Le Yoga prénatal est aujourd'hui reconnu pour ses bienfaits. En travaillant des postures adaptées, on peut soulager les maux qui sont souvent liés à la grossesse. Et même plus : il s'agit en réalité souvent d'une véritable rééducation du maintient du corps. Dans un cours de Yoga prénatal, vous apprendrez à reconnaître les erreurs posturales qui génèrent des tensions et donc des douleurs au quotidien. Vous apprendrez des alternatives saines à ces mauvaises habitudes et acquerrez une meilleure connaissance de votre anatomie. En travaillant le ressenti de votre corps, vous apprendrez à mieux vous écouter, prévenir les douleurs, connaître vos limites, et vous aurez une meilleure appréciation de ce que votre corps réclamera comme position au fil de votre accouchement. Vous entretiendrez aussi la souplesse en même temps que la force et l'endurance, qualités tellement utiles pour l'accouchement, et pour la suite.

La méditation :
Le Yoga du Son vise particulièrement la méditation. Pendant l’accouchement, un état méditatif aide énormément parce que le travail de l’utérus dépend de notre système nerveux autonome (parasympathique), comme la digestion, la respiration, les battements cardiaques, et tout ce qui fonctionne hors de votre contrôle volontaire, conscient. Un état méditatif va mettre en pause le mental (système nerveux sympathique), ce qui l'empêchera d'entraver les processus autonomes, dont font partie, par exemple, les contractions de l'utérus. En effet, il faut savoir que la sur-stimulation de notre néocortex, partie de notre cerveau qui nous permet d'avoir un langage articulé, une pensée logique et complexe entre autres, peut entraver le travail et la dilatation du col. Autrement dit, lorsque vous accouchez, le travail sera facilité par un relâchement de votre mental, la réduction de la parole au strict minimum vital, et un état méditatif. La grossesse est donc le moment idéal pour s'entraîner à méditer !

Les sons :
Avec les sons, on peut se construire une bulle méditative dans laquelle on va se déconnecter des sources de stress. Certains sons très simples peuvent vous amener vers l'état de méditation recherché. Des mantras peuvent également être chantés. Lors de l'accouchement et de la fin de grossesse, où l'angoisse peut parfois nous gagner face à cet incroyable passage que constitue la naissance d'un enfant, chanter certains mantras peut vous permettre de vous relier à des énergies protectrices, à surmonter vos peurs, vous détacher de conditionnements qui vous entravent, tout en vous apportant les effets de chaque consonne et de chaque voyelle pour aider le travail. On peut même encourager le bébé à se retourner tête en bas et le guider dans son trajet à travers le bassin. Le papa ou autre accompagnant peut participer à ces cours et vous aider dans la pratique des sons le jour J. L'expérience méditative en sera renforcée et votre accompagnant pourra vous aider de manière active. Enfin, certains sons renforcent les bénéfices des postures et peuvent également vous apporter de l'énergie dans les phases de grande fatigue.

Pour conclure, je dirais que le Yoga du Son prénatal combine les bienfaits du Yoga prénatal et ceux du Chant Prénatal, pour un accompagnement riche, complet, qui vous donne le maximum de chances d'accoucher de manière physiologique, naturelle, et, le cas échéant, un maximum d'outil pour rester active dans son accouchement, même sous péridurale ou césarienne. Il vous sera d'une grande aide également pour récupérer, passer la période souvent difficile du post-partum, apaiser votre bébé et vous aider à surmonter la fatigue et le surmenage.
© Jessica DA COSTA
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/jessica-dacosta
Mots clés : yoga, son, accouchement, naturel, sans, péridurale, grossesse
découvrez ma prestation en rapport avec cet article
YOGA DU SON PRÉNATAL & POSTNATAL
Partager sur ou
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« L’homme se découvre lorsqu’il se mesure à un obstacle. » Antoine de Saint-Exupéry