www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER
Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
Bio-énergéticien-Géobiologue, Enseignant Reiki, Toucher Quantique et LaHoChi Phytothérapeute, Aromathérapeute, communication animale, formateur, conférencierPhytothérapie, Aromathérapie, Conférences, enseignements
Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
ARTICLES
ARTICLES > TRADITIONS, MÉTAPHYSIQUE ET SYMBOLIQUE
MÉTAPHYSIQUE ET TRAITEMENT MENTAL - PREMIÈRE PARTIE
publié le 1 décembre 2019 6 min à lire 387 4


Dans cet article je vais vous parler du "divin dans l'homme" en quelque sorte, j'éviterai de parler de Dieu, mais j'utiliserai plutôt le terme chamanique d'Esprit, le terme générique d'Infini, ou le terme hermétiste du Tout.

Nous parlons souvent entre thérapeute de l'importance de l'INTENTION, en précisant que c'est cette intention qui va canaliser et même en quelque sorte programmer l'énergie de guérison ou d'apaisement. Cette intention beaucoup l'appelle l'amour mais je pense qu'il faut voir plus loin pour bien comprendre le processus que nous engageons.

Les attributs de l'Esprit


Les trois attributs de l'Esprit (Omniscience, Omnipotence, Omniprésence) correspondent à ses trois degrés d'émanation successifs : Mental, Vital, et enfin Matériel ou en Sanscrit : Chitta, Prana et Akasa.

Ces trois termes Sanscrits sont très importants et très pratiques pour classifier les Phénomènes que nous rencontrerons dans l'exercice du Traitement Mental.

CHITTA, c'est l'élément subtil auquel tout intellect est puisé.
PRANA, c'est le principe de l'Energie Universelle ou de la Force Vitale, qui en est la manifestation, également nommé la Lumière Astrale ou le Fluide Universel.
AKASA, c'est l'Ether Universel, qui remplit tout l'Espace.

Ces trois principes se fondent, pour ainsi dire, l'un à la suite de l'autre, l'un dans l'autre, sans démarcation bien nette, comme les couleurs dans le spectre solaire.

On peut dire encore que la Matière, ou l'Akasa est de l'énergie condensée, du Prana concentré ; que le Prana, pour sa part, la Force de vie, est de l'Intellect condensé ; et enfin que le Chitta, ou Intellect Universel est une forme de concentration de l'Esprit transmuté.

LE PRANA


Parmi les trois émanations de l'Infini, il en est une, l'intermédiaire, le Prana qui va nous intéresser un moment, parce-qu'elle est la Matière même de tout le Psychisme.

Toute les manifestations de la Vie se produisent nécessairement et nous pouvons dire exclusivement par l'intermédiaire du Prana.

Vous pourriez être surpris de ma prédilection pour ce terme sanscrit "Prana", elle provient de ce qu'il est à la fois plus général et plus précis que les termes que nous possédons dans notre langue.

Prana englobe la Lumière, le Magnétisme sous toutes ses formes, aussi bien dans l'aimant minéral que dans l'homme, l'Electricité dans toutes ses manifestations, la Vie en un mot dans tout l'Univers.

Tous les auteurs métaphysiques s'en sont préoccupés et chacun l'a baptisé à sa façon, à titre d'informations je vous donne ci-après quelques-uns de ces noms.

La lumière Astrale - L'Od (de Reichenbach) qui a acquis dans notre pays une certaine popularité suite aux travaux du Colonel de Rochas - Le Magnétisme animal, vital, ou Humain - Le Fluide des Magnétiseurs - La Force Neurique (rayonnante) du Docteur Baréty et d'autres , etc...

Il est inexact de dire que le Prana est tout l'Astral, ou tout l'invisible - mais cependant le Prana est l'étoffe dont est fait cet Astral ou cet Invisible, de la même manière que l'Akasa est l'étoffe du monde matériel, physique, visible, où nous vivons.

Les deux termes sont caractéristiques : le premier, Prana, de l'immatière ; le second Akasa, de la matière.

Le Prana acquiert des propriétés particulières suivant la Force de la Matière, la source physique par l'intermédiaire de laquelle nous l'obtenons tant que nous sommes sur Terre.

Il y a le Prana des quatre éléments : celui du Feu (le plus subtil) ; celui de l'Air, la principale source du Fluide magnétique ; celui de l'Eau, qui se révèle dans le corps humain composé de près de 80 % de ce liquide ; celui de la Terre, enfin, qui se manifeste par la nourriture que tout Etre vivant est contraint d'en tirer.

Le Prana revêt une forme spéciale, déjà un peu plus haute dans le règne végétal, ou la vie commence à être un peu plus active, puis il atteint encore plus de force dans les animaux, avant de s'épanouir complètement dans l'Homme, le premier des êtres pourvu de conscience conceptuelle.

Le Prana est la cause et l'essence de la vie, de la germination, du développement de tout ce qui est, consécutivement à la loi d'Evolution.

C'est à ce titre qu'il est si important de bien le connaître ; en le maîtrisant, nous maîtrisons notre propre évolution.

Le Prana dans la matière inanimée donne lieu parfois à certaines manifestations curieuses , et nous allons en examiner deux se rapportant plus spécifiquement au sujet de cet article.

Le Pharmaco-Magnétisme du Docteur Viancin, que l'on trouve dans le très classique ouvrage des Docteurs Bourru et Burot, et qui n'est autre chose que l'emprunt à une émanation quelconque du Germe Pensée, du Prana spécialisé qui la constitue, et sa projection par la Volonté du Thérapeute dans l'agglomérat psychique du patient.

Cette étude est très intéressante parce-qu'elle donne l'explication du mode d'action de tous les médicament inanimés, sans exception ; je dis inanimés parce que les sérums, par exemple, agissent un peu différemment. Mais pensons par exemple aux pierres de la lithothérapie.
Les premiers surajoutent à l'agglomérat psychique du patient un parasite dont les effets sont contraires à ceux d'un autre parasite d'où provenait la maladie ; il rétablissent l'équilibre de la balance, non en déchargeant le plateau le plus lourd, mais en surchargeant le plateau le plus léger.

Psychométrie. La psychométrie est, dans un ordre d'idées différents, un peu le même phénomène, l'emprunt, ou l'usage d'un Germe-Pensée matériel pour féconder la partie féminine du fonctionnement mental : le subconscient, et lui faire développer immédiatement la Vision de toute la Vie condensée, latente dans ce Germe.

Puis, par un contrôle toujours croisant du subconscient, le Psychomètre peut passer d'une simple suggestion mentale au dédoublement du Moi plus complet, et peut devenir susceptible de diriger ses visions, s'il a appris la pratique de la Maîtrise Psychique.

A tous ces faits intéressants de suggestion matérielle, ou plus exactement "pranique", se rattache aussi cette prescription invariable dans tous les "grimoires" de sorcellerie d'"employer toujours des objets "neufs", ou bien "n'ayant jamais servi à aucun usage." C'est tout simplement pour éviter l'interférence de suggestions praniques antérieures avec celles que l'on veut créer.

De l'ensemble de ce qui précède, il résulte que l'Homme, en ce qui concerne ses relations avec le Prana, ne l'engendre jamais au sens propre du terme, le psychisme ne crée par le fluide qu'il emploie constamment, il le puise dans l'environnement et le projette transformé tout simplement.

Il y a là une différence analogue à celle qui se rencontre en électricité entre la génératrice et le simple transformateur : la première nécessite une grande force pour agir : le second n'en demande apparemment aucune, et se "nourrit" du courant qui le traverse, sous forme de chaleur.

L'Homme possède la faculté ontogénique, innée , de discerner, de sélectionner, de trier dans le Prana, le type de courant, de fluide, qui lui est nécessaire, puis de le capter et de le transformer ainsi intuitivement avant de le projeter suivant sa volonté. Il ne donne rien de sa propre substance.

.... A suivre....
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction interdite sans mon accord, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon
mots clés : métaphysique, soins, traitement, mental, prana, chitta, akasa
4 mercis - Cet article vous plaît ? cliquez pour ajouter 1 merci
MERCI pour votre gratitude
Envoyez cet article par mail à un(e) ami(e) cliquez






je ne suis pas un robot

Copiez cet article sur votre Zenopage cliquez
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Réseaux sociaux : partagez sur Facebook | partagez sur Twitter
Soyez informé des nouveaux articles, abonnez-vous à ma lettre d'info cliquez






POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez pour indiquer votre photo avatar
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Chaque fleur est une âme à la nature éclose »
Gérard de Nerval