Une séance est composée de relaxations dynamiques (4 à plus) qui sont un enchaînement d’exercices inspirés du yoga, afin de relâcher le corps et le mental, suivi d’une partie appelée la sophronisation, qui est un exercice inspiré de l’hypnose, s’appuyant sur la suggestion mentale. Une sophronisation se déroule en trois parties: l’induction, le travail d’activation intrasophronique et la désophronisation, composée de l’I.R.T.E.R. (Inspiration, Rétention, Tension légère, Expiration, Relâchement) de la visualisation et de l’ancrage.
Un dialogue pré-sophronique et post-sophronique sont prévus. La séance se termine par une proposition d'entraînements et de supports audios à écouter et à pratiquer avant le prochain rdv.
La sophrologie combine la respiration contrôlée, la détente musculaire, la suggestion mentale, la visualisation, des postures de yoga, une vision différente et plus élargie de vous-même et du monde qui vous entoure (la phénoménologie),
Toutes ces pratiques, démontrées par les scientifiques, participent à l’oxygénation de nos cellules, de notre corps, et donc de notre cerveau, et également sollicitent le système nerveux parasympathique, qui contribue à libérer les hormones du bienêtre telles que la sérotonine, l’ocytocine et la mélatonine. Or le stress, lui, stimule le système nerveux orthosympathique, l’autre branche du système nerveux autonome, qui va libérer le cortisol, hormone N°1 qui affaiblit le système immunitaire et nous pousse à être dans des attitudes de réactions, d'automatismes nous éloignant d'une action consciente et bénéfique pour nous-même. Lorsque nous sommes détendus, nous sommes capables d’être à l’écoute de nos ressentis, et donc nous sommes plus à même de répondre à nos besoins. L’ensemble de ces techniques psycho-corporelles visent principalement à vous faire rencontrer avec vous-même, de mieux vous connaître et donc de pouvoir répondre aux messages que vous percevez au niveau corporel et émotionnel. Quand cette rencontre se fait, alors les solutions et les réponses émergent naturellement, car il n’y a plus d’étranger. Il y a unité en Soi.
Je propose également les protocoles de gestion du stress inspirés de la méditation de pleine conscience, et qui ont montré leur efficacité par les nombreuses recherches hospitalo-universitaires.
Christelle G. - 22/05/2021